Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Les milieux libres
mardi 4 avril (19h30)

Le mardi 4 avril 2017, La Chapelle accueille une soirée discussion organisée par le KIOSK autour des "Milieux libres", en présence de Céline Beaudet, auteure du livre "Les milieux libres : vivre en anarchiste à la Belle Époque en France."

Ces personnes se sont associées pour penser un moyen de révolte au sein d’une société industrielle et bourgeoise et fonder des espaces d’expérimentation de l’auto-organisation, avec une conception différente de la production, des rapports sociaux et de la vie domestique.

Sans modèle unique de milieu libre, ces expériences multiples se sont toutes organisées autour d’un retour à la terre et d’un refus de l’industrialisation.

Dans quel contexte politique s’ancrent ces milieux libres ?
Qui en sont les principales·ux actrices·eurs ?
Quel héritage ont-elles·ils laissé ?
Que s’est-il passé sur ces terres ?
Quels souvenirs subsistent ?

Ces expériences, trop longtemps passées sous silence, nous mettent face à l’impératif de transmission de notre histoire et de nos luttes : soyons à l’écoute de ces vies pour mieux penser les jours à venir !

Entrée libre dès 19h30.

Soirée organisée par le KIOSK, librairie et bibliothèque associative présente tous les lundis soirs à La Chapelle, entre 18h et 22h !


A propos du livre :
Les milieux libres : Vivre en anarchiste à la belle époque en France
Céline Beaudet - Editions Libertaires - 2006

La Chapelle
Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle depuis 1993
Soutenez la pérennisation du lieu !
Campagne de financement participatif

Faire un don