Repas-débat à TO7
jeudi 18 mai (12h)

Le jeudi 18 mai 2017, à 12h, vous pouvez nous rejoindre à TO7 pour un repas-débat.

Ça commence à causer dès 12h... Ça continue à manger à partir de 13h ... pour se terminer vers 14h.

Nous étions déjà allés à TO7 défendre la cause de La Chapelle en ... 2007 alors que nous étions menacé·es d’expulsion par les projets sinistres de l’Archevêché et d’Habitat & Humanisme.

Nous y revenons avec enthousiasme pour évoquer la possibilité de pérennisation de La Chapelle !

A propos de TO7 :

En 1983, au Mirail, à l’initiative de quelques protestants Réformés, naissait une association socioculturelle, dont l’ambition était d’amplifier la voix des sans voix dans le but d’humaniser la cité.
To7 par ses statuts, son histoire et ses liens avec l’ERF (Eglise Réformée de France)
garde une identité protestante mais, dans le même temps, l’association est fortement attachée à son fonctionnement laïc.
Un local social fut trouvé d’abord au 3ème étage, au 777 bis Cheminement Glück (d’où le nom de TO7), puis au rez-de-chaussée et enfin au n° 4 bis du Cheminement Cambert.

  • TO7 est un lieu d’accueil et de parole :
    A son début, les objectifs se sont forgés peu à peu autour des difficultés majeures du quartier et particulièrement le chômage. TO7 est devenu la Maison des chômeurs où l’on peut se renseigner, discuter, préparer un dossier…
    Cependant, un pourcentage important de non-chômeurs, avec d’autres difficultés de vie, fréquente ce lieu, aussi les objectifs essentiels sont par notre présence au quotidien :
  • d’accueillir chômeurs, Rmistes, étudiants, retraités, travailleurs, toute personne en situation précaire…
  • de susciter leur parole afin de la relayer dans l’espace public
  • d’orienter les personnes en situation de précarité
  • de créer un lien social en nous intégrant à la vie du quartier, en favorisant l’élaboration d’une image positive de celui-ci et son ouverture.

A la suite de l’explosion d’AZF, TO7 a été le centre d’un grand mouvement de solidarité, d’entraide, de rapprochement entre des habitants du Mirail et des autres quartiers de la ville.

C’est aussi un « lieu pour rien » où se tissent des liens de solidarité en partant du principe que toute personne peut se relever seule ou sans nous.

Nous veillons à éviter l’assistanat ainsi que la relation de dépendance. En restant dans une logique d’échange « donner et recevoir », nous souhaitons accompagner l’initiative de chacun pour s’aider lui même.

Rappelons que TO7 n’est pas une maison de quartier officielle, ce qui préserve notre indépendance à l’égard des institutions.

Notre ouverture se vit aussi par l’invitation d’intervenants extérieurs, par des échanges suivis avec le monde associatif et par notre volonté de ne pas réduire notre identité à des murs en participant aux grands événement sociaux (marchés de chômeurs, élections, forums, etc.)

Toulouse Ouverture 7
4 bis Cheminement Cambert
B.P. 83506
31035 Toulouse Cedex 1
Tél : 05.61.44.27.74
to7 (at) to7.org
http://www.tomirail.net/