Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

La tragédie du miel amer
mercredi 28 juin, 18h

Le collectif AutonoMIE est heureux de vous re-présenter son film « La tragédie du miel amer ».

Treize jeunes y témoignent du système de discrimination organisé par le département pour écarter les migrant-es d’Afrique subsaharienne du dispositif d’aide sociale à l’enfance. Leurs propos sont accablants pour le Conseil Départemental et la structure privée à laquelle il a délégué la gestion raciste de ces flux migratoires : le DDAEOMIE.

Ouvert en juillet 2016, le Dispositif Départemental d’Accueil d’Evaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés Etrangers a déjà fait près de 200 victimes : des jeunes que l’on déclare majeur-es arbitrairement, que l’on prive de documents d’identité puis que l’on jette à la rue.

Traitements inhumains et différenciés selon la couleur de peau, mensonges, enfermement, pressions psychologiques... Ces violations de la convention internationale des droits de l’enfant ne peuvent se perpétrer que parce qu’elles ont lieu derrière des portes closes. Par leurs paroles, les jeunes en lutte au sein du collectif AutonoMIE brisent le silence.

Durée : une heure.
teaser :


Projection suivie d’une discussion avec les jeunes.


La Chapelle
Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle depuis 1993
Soutenez la pérennisation du lieu (rachat collectif et travaux de mise aux normes) !
Campagne de financement participatif

Je fais un don !