Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Luttes de territoire !
samedi 11 novembre (15h)

Le samedi 11 novembre 2017, après-midi "LUTTES DE TERRITOIRE" dès 15h !

Seront présents pour vous présenter leurs luttes locales :

- Bure Partout, Nucléaire Nulle Part
Récemment créé en réaction aux perquisitions du 20 septembre à Bure (Meuse), le collectif toulousain vise à donner de la visibilité aux opposants du projet d’enfouissement de déchets nucléaires et à la répression policière à laquelle ils font face actuellement.

- NON à Val Tolosa
Collectif citoyen contre le projet de méga centre commercial de Plaisance-du-Touch !

- L’Amassada :
Collectif de l’opposition au projet des super-transformateur et des milles éoliennes à Saint-Victor-Et-Melvieux (Aveyron).

- Survie 31
L’association Survie milite en faveur de la fin des rapports néo-coloniaux entre la France et l’Afrique.

- Collectif d’habitants du quartier de Papus
A Papus, le bailleur social Habitat Toulouse Métropole veut imposer aux habitants un projet de parking résidentialisé là où ces derniers projetaient de créer des jardins partagés. Tandis que le collectif d’habitants se mobilise depuis un an et demi (événements, manifs...) en demandant d’être consulté, la mairie et le bailleur social restent sourds à leurs revendications en se contentant de simulacres de réunions publiques.

Stands, lectures, buvette (avec du vin chaud !) et goûter à prix libre seront de la partie !
Entrée libre dès 15h !

- Projection du Documentaire « 317 » par le COLLECTIF 317

De quoi l’état d’urgence est-il le nom ? Sous couvert de lutte antiterroriste, l’État français déploie un arsenal répressif qui ressemble à un “chèque en gris” donné aux forces de l’ordre. Son pouvoir discrétionnaire renforcé, la police voit certaines de ses pratiques les plus dures et marginales se légaliser plutôt que d’être rappelées à l’ordre par le droit. De leur côté, les activistes écologistes, altermondialistes et anticapitalistes subissent dans leur chair ce mouvement de dépolitisation de leur contestation.

Entrée libre - projection à 17h30 suivie d’une discussion avec des membres de l’équipe de réalisation.


La Chapelle
Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle depuis 1993
Soutenez la pérennisation du lieu (rachat collectif et travaux de mise aux normes) !
Campagne de financement participatif

Je fais un don !