Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

soutien aux réfugié·es de Vintimille
vendredi 24 novembre

Le vendredi 24 novembre, à 19h30, La Chapelle accueille une soirée de rencontre/discussion avec l’association PROGETto 20K qui vient en aide aux réfugié·es de vintimille.

Soirées en soutien aux réfugié.e.s à Vintimille et à celles et ceux qui les aident.

A Vintimille, des centaines de réfugié·es attendent dans l’espoir de réussir à passer la frontière franco-italienne.

Sous couvert de lutte anti-terroriste, l’État français quadrille la montagne et la vallée de la Roya, contrôle les trains et les routes qui lient les deux pays, avec un déploiement hallucinant, et très coûteux, d’hommes armés comme la force Sentinelle, des escadrons de la gendarmerie ou encore des chasseurs alpins.

Les réfugié·es, adultes et enfants, qui parviennent à traverser la frontière sont renvoyé·es en Italie et ce, malgré le texte de loi disant que tout enfant éloigné de sa famille, quelle que soit sa nationalité, doit être pris en charge par l’État. De l’autre côté des Alpes, le gouvernement italien, lui, les amène de force dans le sud du pays.

Inlassablement, ils remontent pour tenter à nouveau leur chance.

Certain·es vont jusqu’à Turin pour essayer la dangereuse traversée des Alpes jusqu’à Briançon ; d’autres stagnent à Vintimille dans l’espoir d’une ouverture possible.

C’est là-bas qu’une poignée de jeunes italien·es, réuni·es sous l’association Progetto 20k, tentent de les aider.

Et parmi ces réfugié·es, des femmes à la merci des passeurs, se retrouvent embrigadées dans les réseaux de prostitution mafieuse. Quelques jeunes étudiantes italiennes essaient de les en sortir. Et tentent d’éloigner au plus vite les nouvelles arrivantes à Vintimille, afin de les protéger.

Pour soutenir Progetto 20k, pour dénoncer la politique française et le racisme d’Etat, pour lutter contre ces réseaux mafieux, deux soirées sont organisées les 24 et 25 novembre à Toulouse.

Vendredi 24 novembre à la Chapelle - 19h30
Cantine prix libre
+ Discussion-rencontre avec deux membres de l’asso Progetto 20K
La Chapelle, 36 Rue Danielle Casanova, Toulouse

Samedi 25 novembre, au Local - 20h
Concerts à prix libre avec :
My imaginary loves
Cerna
+ open mic

Le Local, rue Piquemil, quartier Saint Cyprien, Toulouse


La Chapelle
Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle depuis 1993
Soutenez la pérennisation du lieu (rachat collectif et travaux de mise aux normes) !
Campagne de financement participatif

Je fais un don !