Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Clownesque musical !
samedi 9 décembre (18h)

Samedi 9 décembre, dès 18h, La Chapelle ouvre ses portes à la Cie LE BATHYSCAPHE pour une soirée en soutien au collectif AutonoMIE

Dans le cadre de ce soutien, cette soirée à La Chapelle a pour but de récolter des fonds afin d’aider les jeunes dans leur démarche d’insertion et de soutenir les familles qui acceptent de les accueillir. Le Collectif propose une rencontre festive animée par la Compagnie du Bathyscaphe dans un spectacle intitulé « A4 Petit Format Clownesque Musical » suivi d’un moment dînatoire.

La soirée démarrera à 18h, le spectacle à 19h.

A propos des mineurs isolés étrangers

A Toulouse, le conseil départemental multiplie les attaques aux droits de l’enfance. Depuis juillet 2016, plusieurs centaines de jeunes étaient privé.e.s d’hébergement et de leurs droits fondamentaux (scolarité, soins…). Le conseil département, par l’intermédiaire des dispositifs de l’aide sociale à enfance (ASE) est chargé par la loi de porter assistance aux jeunes mineur.e.s isolé.e.s. Cependant, les jeunes étranger.e.s connaissent des conditions de prise en charge très précaires. Ceux-ci doivent en effet passer par une procédure de vérification de leur minorité, basée sur des critères arbitraires. Même lorsqu’ils sont déclarés mineurs, leur placement en foyer est moins systématique que pour leurs camarades de nationalité française.

A propos du collectif autonoMIE

Le collectif Autonomie a été créé en avril 2016 en vue d’apporter un soutien matériel, moral et administratif à ces jeunes. De fait, les membres du collectif sont actifs depuis la décision du conseil départemental de stopper la prise en charge des mineurs isolés étrangers, des femmes avec enfants de moins de trois ans et des jeunes majeurs. Si le recours en justice a permis de condamner les pratiques illégales du conseil départemental, le collectif pointe également la nécessité d’une mobilisation plus large contre les logiques institutionnelles qui sous-tendent les différences de traitement entre les jeunes étrangers et les jeunes français. Cela passe par la critique d’un travail social contraint à endosser des fonctions de contrôle, d’évaluation et de police. Mais également par un système institutionnel plus large qui participe à la criminalisation des étranger.e.s, et à la mise en application de mesures répressives (contrôles, enfermement dans des centres de rétention administratifs, expulsions...). »

https://www.facebook.com/autonomie31/

A propos de la compagnie LE BATHYSCAPHE

Le Bathyscaphe est une compagnie créée en juillet 2013 et maintenant implantée à Muret. Son objectif est de présenter des pièces du répertoire contemporain et de les faire découvrir a un public varié, y compris dans des lieux qui ne sont pas spécialement consacrés au théâtre ainsi que dans des festivals de théâtre amateur. Le lien avec le collectif s’est fait par l’un des membres du groupe A4. Achille Zavatta disait du clown « Il est l’homme universel »…cette soirée sera donc marquée par l’universalité, celle de la musique, de l’humour, du partage et de la solidarité.

https://www.facebook.com/bathyscaphetheatre/