Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Lutte comme une Fille
samedi 10 mars 2018 (17h)

Le samedi 10 mars 2018, La Chapelle accueille Le Planning Familial de Haute-Garonne :

Ouverture des portes dès 17h ... Participation libre mais nécessaire !

17h : projection de l’excellent film brésilien : "Lute como uma menina"
("Lutte comme une fille")

De Flavio Colombini et Beatriz Alonso – 2016 – 78’ – VOSTFR

Les jeunes filles participant des mouvements d’occupation des lycées et des rues affrontent les figures de l’autorité et la violence de la police militaire. Elles mènent une lutte sans relâche et proposent une réflexion sur le féminisme, l’éducation publique et le pouvoir populaire.

Comment se faire entendre, en tant que femme, dans une société patriarcale et comment revendiquer ses droits ? Les mouvements sociaux et le cinéma engagé sont-ils exempts du machisme de la société brésilienne ? La projection de ce film inédit (en version originale sous-titrée en français) vous propose de plonger au coeur de ces questions.

19h : apéro/repas avec un concert de Mymytchell

Difficile de classer Mymytchell. Ni rap, ni slam, ni pop, ni RnB. On pourrait dire « chanson française », mais c’est une catégorie assez large. Lors d’un concert, la programmation avait qualifié ça de « java rouge ». Mais en réalité il y a peu de rapports avec la java, à part peut-être le rythme assez rapide. Si on reste simple, disons que ce sont des textes chantés. Des nouveaux textes, écrits après en avoir entendu d’autres chantant des points de vue d’un monde contemporain bien complexe, souvent horrible, mais généralement palpitant.

Qui c’est donc la dame ?

Première vie en Seine-saint-denis, deuxième vie à Toulouse, et de nombreux allers-retours en train qui donne le temps d’écrire. Avant que la SNCF ne disparaisse sous des dizaines de compagnies privés, il me fallait écrire des chansons. J’ai donc des chansons qui périment avec moi, tentant d’esquisser les rapports que j’ai avec la littérature, le grec ancien que j’ai appris à traduire à la fac, les grèves qui s’enchaînent, envers et contre la nostalgie d’une époque où il aurait fait bon vivre en France. Enfant des années 90, beaucoup de copains et copines de la fin des années 80, on a appris à rire bien qu’on nous répète que tout a déjà existé, et que plus rien n’existera. Et ça, ça fait des chansons.

Et tout ça, en soutien au Planning Familial 31, en particulier à la caisse IVG hors-délai qui a besoin de votre soutien financier !

À propos du Planning Familial 31
Le Planning Familial 31 est une association loi 1901. Son but est d’accueillir, écouter et informer sur les sexualités, la contraception, l’avortement, les violences faites aux femmes.
A partir du 5 Mars, les permanences seront plus nombreuses au local du Planning Familial 31 (23 rue Moiroud, quartier Marengo, tel : 05 61 25 54 17) :
- Lundi : 13h30 - 17h30
- Mardi : 13h30-17h
- Mercredi : 13h30-18h
- Jeudi : 13h30-17h
https://planningfamilial31.wordpress.com