Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

L’AUTRE GUERRE
mardi 3 et mercredi 4 juillet (20h)

L’AUTRE GUERRE

Un monologue, en duo, du théâtre et de la danse.

A partir d’un texte d’Elsa Solal :

"j’étais en attente, et jusque dans mes plus intimes instants de joie, j’étais encore animée d’espoir, tendue vers un bonheur, inspirée d’un "ailleurs". J’étais une éponge imbibée d’attente."

"Il n’empêche qu’à l’intérieur, je me retrouvais désormais avec un petit violon brisé qui sonnait faux. Je cessais. Tu dirigeais l’orchestre et je ne m’en étais même pas doutée."

On a eu envie de faire quelque chose avec ce texte, qui nous a toutes les deux frappé. On a adapté le texte qui est initialement un "roman-théâtre".

On incarne une seule et même personne, et aussi de toutes les personnes subissant des violences conjugales. Cette pièce parle d’une sphère familière, car l’on s’y reconnaît tous, et en même temps inconnue, car elle diffère selon chacun : la sphère privée, derrière la "porte des voisins de paliers".

Ce qui ne peut être dit, c’est le mouvement qui l’exprime.

Avertissement : il s’agit d’un travail en cours, résultat d’une résidence réalisée à La Chapelle en ce mois de juin, ... il ne s’agit pas d’une pièce comique non plus, compte-tenu du thème qui est traité. Il ne faut pas s’attendre à trop rigoler !

Les mardi 3 et mercredi 4 juillet | Spectacle à 20h | 45 mins | Entrée à prix libre.